
Danie Beaulieu
éd.: Le Souffle d’or, 2005
400 pages
|
|
L'intégration par les mouvements oculaires est une thérapie où le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui s'ensuivent. Cette pratique permet d'activer les réseaux neurologiques inconscients. Au lieu de s'en tenir à un échange verbal à long terme, à l’instar des thérapies traditionnelles cognitives, le patient refait l'expérience de son traumatisme initial, avec tous les souvenirs multisensoriels associés, et peut l'intégrer à son vécu.
Au premier regard, cette technique paraît d'une simplicité surprenante, mais elle s'appuie sur un protocole précis et rigoureux. Dans ce cadre bien défini, patient et thérapeute bénéficient d'une grande liberté où peuvent s'exprimer lâcher-prise et confiance, activant le processus d'autoguérison. Ce livre s'adresse prioritairement aux praticiens professionnels mais aussi à toute personne curieuse de découvrir les richesses du fonctionnement humain et de s'initier aux possibilités innombrables qu'offre cette thérapie.
Commentaire
Jeune psychologue québécoise, Danie Beaulieu a collaboré à la mise au point de cette nouvelle technique avec ses créateurs, les Américains Connirae et Steve Andreas. Comme l'EMDR, l'IMO utilise les mouvements oculaires, mais les deux outils ont été conçus indépendamment, et plusieurs aspects les distinguent. Ce livre s'adresse essentiellement aux psychothérapeutes et aux travailleurs des professions connexes intéressés à intégrer l'IMO dans leur pratique, d'une part parce qu'il nécessite de bonnes connaissances en psychologie, d'autre part parce que la description de la technique est minutieuse et exhaustive (mais elle n'a pas pour objectif de se substituer à la formation). Enthousiaste, l'auteure affirme que l'IMO « fait partie des contributions les plus importantes que la psychologie a apportées à l'humanité des temps modernes ». L'avenir le dira.
Lucie Dumoulin |