cabinet Hypnose Paris

eMDR - Psychothérapie - Paris
Cabinet de Thérapies Brèves

cabinet de thérapies brèves cabinet de thérapie brève  
 
  Fibromialgie  

La Fibromialgie, une histoire de douleurs...
fibro = fibre  + myo = muscle + algie = douleur)

Le terme de fibromyalgie n'est pas très ancien et on souffre parfois de ce syndrome sans savoir qu'on en est atteint. On le découvre souvent en consultant un rhumatologue à qui on fait part de ses souffrances. En fait, 2 à 5 personnes sur 100 souffriraient de fibromyalgie et la plupart des malades atteints de cette pathologie rhumatismale non articulaire seraient des femmes.

Le terme de fibromyalgie est assez récent.
Ce syndrôme est également désigné par : 
- le rhumatisme des tissus mous
- la fibrosite
- la myalgie
- le syndrome de point de pression
- le rhumatisme non articulaire
- la polyenthésopathie
- polyinsertionite
- le syndrome polyalgique idiopathie diffus

Le flou regrettable dans sa définition de la diversité des sympthomes a nuit au diagnostic et à la prise en charge de ce syndrome, alors que la fibromyalgie dans sa diversité correspond malgré tout à une entité bien précise. 

Ensemble de signes et de symptômes définissant ce syndrôme:

  • Douleur diffuse : douleur du côté droit et du côté gauche du corps, en dessous et au-dessus de la taille et douleur du squelette axial (rachis, paroi thoracique antérieure) 
  • Douleurs chroniques évoluant depuis plus de 3 mois 
  • Douleur à la palpation digitale de 11 à 18 points suivants : - sous occipitaux 
    - rachis cervical inférieur (espaces intertransversaires C5 - C7) 
    - bord supérieur du trapèze 
    - jonction chondrocostale des deuxièmes côtes 
    - insertion du sus-épineux au niveau du bord interne de l'épine de l'omoplate 
    - épicondyle 
    - grand trochanter 
    - quadrant supéro-externe de la fesse 
    - en-dessous de l'interligne interne du genou (patte d'oie) 

Signes associés majeurs quasi constants 

- raideur matinale 
- troubles du sommeil 
- fatigue générale 
- fatigabilité musculaire 

Autres signes associés 

- Paresthésie des extrémités
- Sensation subjective de gonflement des extrémités 
- Colopathie fonctionnelle (50 à 80 % des cas) 
- Céphalées de tension ou migraines 
- Troubles anxio-dépressifs ou antécédents dépressifs 
- Troubles uro-gynécologiques (mictions impérieuses, dysménorrhée, dyspareunie) 
- Syndrome sec (15 à 30%) 
- Syndrome de Raynaud 
- Troubles auditifs, visuels, vestibulaires cognitifs (difficultés de mémoire et de concentration) 
- Douleurs régionales atypiques (thoraciques, pelviennes) 
- Palpitations, prurit chronique, impatiences et crampes dans les membres inférieurs 
- Dysfonction de l'articulation temporo-mandibulaire

Les principales caractéristiques de ce syndrome sont au nombre de quatre :

- d'abord la douleur, l'hypersensibilité ou la sensation de brûlure qui frappent les muscles, les tendons, les ligaments
- un sommeil hâché, non récupérateur, souvent accompagné de fatigue et raideur matinales
- une fatigue chronique
- une sensibilité anormale de certains points musculaires très particuliers au nombre de 18, points que l'on retrouve quasi-systématiquement chez les malades et qui ont pu en conséquence être cartographiés.

Ajoutons à ces quatre signes d'appel une autre caractéristique, visible seulement sur le tracé d'un EEG (électro- encéphalogramme) : il s'agit de la nette diminution des ondes cérébrales lentes, correspondant au sommeil le plus relaxant pour les muscles.

Cause de la Fibromialgie:

On ne connaît pas les causes exactes de la fibromyalgie et les chercheurs ne peuvent émettre aujourd'hui que des hypothèses. Chez certaines personnes en effet, la maladie se développe progressivement, sans que l'on puisse relier son apparition à une raison déterminée. Chez d'autres au contraire, on semble mettre en cause un certain nombre de facteurs : un accident de voiture, une blessure accidentelle, une maladie virale, une intervention chirurgicale, une infection, un choc émotif ou un stress physique... Autant de causes possibles qui, de toutes façons, constituent toutes des chocs, des stress, et modifient l'équilibre de l'individu.

Il n'existe malheureusement à l'heure actuelle aucun moyen de guérir la fibromyalgie.
Le traitement vise seulement à soulager la douleur et les autres symptômes.
Parmi les mesures ou les moyens pris en ce sens, on trouve bien sûr les antalgiques, mais aussi des exercices physiques d'étirement, des massages et des médicaments destinés à améliorer le sommeil.
La fibromyalgie ne produit pas de déformation ou d'infirmité mais les douleurs qu'elle fait apparaître chez le patient sont la plupart du temps source de handicaps et de frustrations.
Au fur et à mesure que la maladie se développe, c'est toute l'économie de l'individu qui se trouve atteinte.
En effet, devant l'intensité de la douleur, les malades n'ont souvent d'autre choix que de réduire leurs activités pour éviter de souffrir. Cette baisse d'activité elle-même finit par mener à une diminution de la force musculaire et rend encore plus difficile la reprise des activités.
La dépression s'installe alors et vient obscurcir le tableau clinique. On imagine aisément qu'une personne qui dort mal et qui souffre sera forcément fatiguée tout au long de la journée. Son manque d'énergie retentira sur son psychisme et elle ne pourra plus mener à bien des tâches parfois élémentaires, aussi bien dans le cadre professionnel que dans le cadre familial ou social. A son tour, l'abandon de certaines activités ou responsabilités va induire un supplément de stress et d'angoisse. Et pour ajouter une dernière couche à ce stress, soulignons que l'apparente bonne santé de ces malades rend leur attitude d'autant moins compréhensible aux yeux de leur entourage, employeurs, amis et famille confondus. La boucle infernale est bouclée !

Nous considérons personnellement que la maladie et son cortège de symptômes sont déclenchés par une tension qui s'accumule progressivement. Cette tension peut trouver son origine dans un événement ponctuel brutal et violent (accident, choc émotif...), ou bien dans une situation stressante longtemps maintenue (conflit familial, activité professionnelle où domine la concentration...), ou encore dans une inadaptation ou une désadaptation aux conditions de vie (qu'elles soient professionnelles, familiales, affectives, climatiques...). Pour résumer la chose d'une façon imagée, imaginez un ressort en extension progressive, continue, un ressort que l'on ne ramènerait jamais à son état initial, et vous comprendrez aisément ce qui peut se passer à l'intérieur de notre organisme. C'est comme si nos ressources étaient mobilisées en permanence.
Cette permanence empêche dans un premier temps l'individu de prendre conscience de la tension qui s'installe en lui. Ensuite, il est trop tard : la rigidification s'empare des muscles, des tendons, des ligaments. Le corps oublie cet automatisme physiologique qui veut qu'une tension soit suivie d'une détente.
Les choses s'enchaînent alors inexorablement.
Il n'est donc pas étonnant que tous les moyens susceptibles de réduire cette tension permettent d'observer une amélioration de l'état du malade.

Hypnose dans l'objectif de soulager les tensions:

Parmi ces moyens, on trouve l'hypnose et l'apprentissage de l'auto-hypnose dont l'objectif est de réapprendre au corps ce qu'il a oublié, à savoir la différence entre un état de tension et un état de non-tension. Avec cette approche, le corps réapprend tout simplement à ressentir et "déconnecte" automatiquement les tensions dès qu'elles apparaissent.
Plus que jamais, dans la fibromyalgie, la technique hypnotique occupe une place prépondérante au carrefour du corps et de l'esprit. En état d'hypnose, en effet, le thérapeute est en mesure d'abaisser le seuil de la tension psychique en même temps qu'il induit une détente objective du corps, muscles, tendons et ligaments confondus. Les résultats sont rapides et pour qu'ils soient durables, le travail du thérapeute s'accompagne parfois d'un aspect régressif destiné à mettre à jour et à vider l'abcès de tension. En remontant dans l'histoire du patient, on va en effet rebrancher celui-ci sur un (ou des) événement traumatisant situé souvent à l'origine du déclenchement de la maladie. La reviviscence pleine et entière de l'événement permettra alors de l'accepter et de l'intégrer. L'individu aura gagné en adaptabilité.

Le dérèglement du sommeil dans la fibromialgie:

Les dérèglements du sommeil dans la fibromyalgie Dans le cadre de la fibromyalgie, il y a dérèglement de ces différentes formes d’ondes (alpha et delta principalement). Les ondes alpha (réveil ou sommeil léger) s’imposent au moment du sommeil profond (ondes delta). Le sommeil n’est donc pas suffisamment récupérateur et réparateur. Il est d’ailleurs à noter que si l’on perturbe volontairement le sommeil de personnes en leur interdisant le sommeil profond et très profond, on obtient chez ces sujets des symptômes de type fibromyalgie.
Techniques psycho-corporelles et troubles du sommeil Hypnose, sophrologie, relaxation et PNL constituent des ressources puissantes en matière de troubles du sommeil :  - Relaxation : apprentissage du lâcher-prise, développement des sensations liées aux sommeil, détente physique et mentale, récupération physique et mentale, véritable "entrainement naturel" et simple d'accès à l'endormissement.  - Sophrologie : visualisation, programmation positive, travail de futurisation sur un endormissement, une nuit se passant bien.  - Hypnose ericksonienne : reprogrammation physiologique, psychologique, gestion du stress, mise en places de ressources inconscientes, travail sur l'"obsession insomnie"... 


 

cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - therapie-psychocorporelle.fr - therapies-psychocorporelles.fr - mon psychothérapeute - pervers-narcissiques.fr - etatdetre.canalblog.com - Manipulateurs le Blog
Geneviève Schmit - 06.43.43.15.79
2009
@ Schmit Geneviève conçu par FL - plan du site - mail -
Cabinet d' Hypnose Ericksonienne à PARIS et en Seine et Marne, Hypnose Médicale 75 et 77, Traitement EMDR et IMO (Traitement par le mouvement oculaire), Psychothérapies Brèves , Thérapie Brève , Sophrologie analytique , Geneviève Schmit - Psychothérapeute-analyste. - Soutien psychologiquuue