cabinet Hypnose Paris

eMDR - Psychothérapie - Paris
Cabinet de Thérapies Brèves

cabinet de thérapies brèves cabinet de thérapie brève  
 
  TOC  

Trouble obsessionnel compulsif
Le trouble obsessionnel compulsif (ou névrose obsessionnelle) est considéré comme une psychopathologique par le courant psychiatrique. Il est souvent abrégé en « TOC ».
Ce trouble associe des idées obsédantes et compulsions et une personnalité particulière typique à cette névrose.
  • Idées obsédantes : obsessions et idéations, phobies…
    (par exemple, une crainte excessive d'être souillé ou contaminé).
  • Compulsions : rite conjuratoire, pensées magiques (par exemple, se livrer à des calculs mentaux), actes que le sujet sait absurdes mais qu'il doit accomplir pour soulager son anxiété. Ce sont souvent des exacerbations d'actes normaux (par exemple des lavages longs et très fréquemment renouvelés).

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des pathologies de l’anxiété. Les personnes qui en sont victimes sont confrontées à des pensées préoccupantes qui reviennent sans cesse (obsessions). Elles sont contraintes, pour les chasser ou les empêcher de survenir, de se livrer à des rituels particuliers (compulsions). Ces rituels ne procurent aucun plaisir particulier au malade, mais il se sent contraint de s’y livrer. C’est la seule manière d’obtenir un répit temporaire de ses obsessions. De même le sujet se rend compte en général que les obsessions et les rituels pour les combattre n’ont aucun sens, sont une perte de temps, mais il ne peut les arrêter. La plupart des personnes sont sujettes de temps en temps à ce genre de symptômes (certaines superstitions par exemple comme la crainte de passer sous une échelle peuvent être rapprochés de rituels obsessionnels), mais on parle de TOC lorsque les troubles occupent au moins une heure par jour de la vie d’un sujet et retentissent négativement sur ses activités. De plus ces troubles s’accompagnent parfois de dépression, de troubles de l’alimentation (anorexie ou boulimie), d’autres manifestations anxieuses. Ils peuvent conduire ceux qui en sont atteints à fuir dans la consommation d’alcool ou de drogues. Ils arrive qu’ils aient, par leur intensité et le temps qu’ils font perdre, un retentissement sérieux sur l’activité professionnelle. Les médicaments anxiolytiques (benzodiazépines notamment) réduisent l’anxiété, mais les antidépresseurs, sans que l’on sache exactement pourquoi, ont souvent un effet très positif sur la maladie. Une approche différente, comme par l'hypnose Ericksonienne, donne également de bon résultat si elle vise d'une part à réduire l'anxiété générale, et d'autre part le symptôme particulier.

toc

Liste des TOC connus

Le lavage
Trouble d'origine phobique, qui peut ou pas provenir d'Hypocondrie, qui pousse un individu, par peur de contamination ou de salissure en tout genre, à devoir nettoyer et se laver en permanence.

La vérification
Trouble qui consiste à vérifier plusieurs fois de suite un fait ou une action. Par exemple, vérifier le gaz, les portes, la lumière plusieurs fois.

L'obsession-impulsive
Trouble phobique des personnes ayant peur de passer à l'acte, de faire quelque chose contre leur gré.

  • Peur de tuer quelqu'un
  • Peur d'être violent avec quelqu'un
  • Peur de se suicider
  • Peur de voler
  • Peur que des mots nous échappent

Le syndrome de lenteur primaire
TOC rare qui entraine une lenteur excessive dans la réalisation d'actions de la vie quotidienne.

Les amasseurs
Personnes collectant des tas d'objets sans jamais pouvoir/vouloir s'en débarasser. Elles peuvent concerner une seule catégorie d'objet ou tous les objets sans différenciation.

Les TOC d’ordre
Personnes obsédées par la symétrie, l'ordre et le rangement. Parfois, le lavage compulsif ne provient pas d'une phobie et fait donc partie de cette catégorie.

Les compulsions cachées (ou compulsions cognitives)
Caractérise tous les TOC n'entrainant aucun rituel physique. Tout se passe dans la tête.

  • Se répéter sans cesse des phrases (parfois sous forme de prières répétitives)
  • Se répéter sans cesse un ou plusieurs mots/nombres
  • Calculer incessamment, additionner, retrancher...
  • Avoir une chanson, une image en tête sans pouvoir s'en débarasser

Les ruminateurs
La rumination se caractérise par un ressassement permanent d'idées dans sa tête. Elle se différencie de la compulsion cachée pure car elle concerne des idées plutôt que des choses abstraites, et peut être accompagnée de rituels. La personne sait au fond d'elle-même qu'elle n'adhère pas à ces idées, mais se contraint tout de même à s'interroger dessus.

Ruminations les plus courantes :

  • Peur d'être homosexuel
  • Peur de ne plus aimer quelqu'un
  • Peur d'être pédophile
  • Questionnements méta-physiques permanents
  • etc...

Dans tous les cas, si une peur de passer à l'acte intervient, nous sommes dans le cas de phobies d'impulsion.

Autres TOC

  • S'arracher des mèches de cheveux (Trichotillomanie)
  • Se ronger les ongles (Onychophagie)
  • Achats incontrôlés et excessifs
  • Troubles des conduites alimentaires (Anorexie, Boulimie)
  • Besoin de voler (Kleptomanie)
  • Peur d'avoir un TOC, qu'un TOC revienne (ce qui créé un TOC en soi ou en déclenche finalement un)
  • Toucher certaines choses lorsque l'on passe devant
  • Ne pas marcher sur les lignes au sol dans la rue
  • etc

toc

l’Association Française des Troubles Obsessionnels et Compulsifs.

L’AFTOC a pour objectifs d’aider les souffrants et leur entourage à mieux comprendre la maladie, leur apporter un soutien, informer le public et la profession médicale et promouvoir les actions de recherche.

AFTOC
12 rue Alfred Lasson
78250 MEZY-SUR-SEINE
Tél./Fax : 01 30 99 14 08 ou 01 39 56 67 22
www.aftoc.fr.st

 

cabinet-hypnose.fr - blog d'actualité sur les thérapies alternatives - paris-emdr.fr - paris-hypnose.fr - paris-tabac.fr - therapie-psychocorporelle.fr - therapies-psychocorporelles.fr - mon psychothérapeute - pervers-narcissiques.fr - etatdetre.canalblog.com - Manipulateurs le Blog
Geneviève Schmit - 06.43.43.15.79
2009
@ Schmit Geneviève conçu par FL - plan du site - mail -
Cabinet d' Hypnose Ericksonienne à PARIS et en Seine et Marne, Hypnose Médicale 75 et 77, Traitement EMDR et IMO (Traitement par le mouvement oculaire), Psychothérapies Brèves , Thérapie Brève , Sophrologie analytique , Geneviève Schmit - Psychothérapeute-analyste. - Soutien psychologiquuue